Le phénomène prend de l’ampleur en région parisienne. De quoi s’agit-il ? Du DIY pour la plomberie. En Île-de-France comme dans les régions alentours, de plus en plus de clients rechignent à appeler un professionnel. Comment font-ils ? Eléments de réponses avec un professionnel francilien, réparateur et installateur de plomberie en région parisienne.
Est-ce possible ?
En principe, oui, tout le monde peut prendre soin de sa plomberie sans aide extérieur. Cependant, on ne finit pas toujours les travaux au même moment et le rendu ne correspond pas souvent aux attentes. En plomberie, les surprises sont de mise. Un joint qui se rompt un peu trop rapidement, une bonde rouillée au niveau du vis de fixation, un tuyau PVC d’évacuation qui émet fuites sur fuites…et on en passe. Les professionnels disposent de quelques astuces utiles pour parer à ces situations surprenantes et souvent urgentes. Ainsi, un artisan informateur nous a expliqué le regain d’intérêt envers le bricolage des plomberies et installations sanitaires, ceci à plusieurs reprises et chez des dizaines de clients. Aussi, il est évident qu’installer une plomberie peut être faite par ses propres moyens, en revanche, la durabilité des installations ne sera pas garantie, de même pour la valeur marchande du bâti. Ainsi, le plombier professionnel est quelque peu utile dans certaines situations.
Avis du professionnel francilien
Artisan installateur à Villejuif fait souvent face à des problèmes d’installation due à une mise en place préalable effectuée par un amateur. Parfois, il faut tout refaire et convaincre le client que cette démarche est à prendre en considération. De plus, les artisans doivent passer par diverses manipulations afin de mettre en place une installation sanitaire correspondant aux besoins et aux attentes. Pourtant, le devis et les tarifs restent le même, ce qui revient à se poser des questions sur l’intérêt du DIY. Les conséquences peuvent être catastrophiques, notamment pour le budget de réalisation des installations. Ces conséquences s’élèvent à 2 voire 3 milliers d’euros pour un aménagement de salle de bain. Le do-it-yourself nécessite un renouvellement constant des connaissances et de l’outillage. On en devient, en quelque sorte, un artisan et on vit au rythme de ces artisans.