Utilisation du palissandre par Charles Eames pour son fauteuil

Lorsque l’on parle de palissandre, il s’agit de bois, plus précisément de plusieurs essences de bois distinctes comme le Dalbergia qui pousse surtout sous les tropiques. Les pays où l’on retrouve souvent cette essence de bois sont le Brésil, les Amériques, Madagascar, l’Inde. On y retrouve l’espèce de palissandre la plus recherchée qui porte le nom de Dalbergia nigra plus connue au Brésil sous la dénomination Jacaranda da Bahia et en France sous le nom de « palissandre de Rio ». Le bois des palissandres est assez épais, il est dur et se montre résistant face à l’humidité et la vermine. On le retrouve sous plusieurs couleurs. Grâce à ses qualités mécaniques et esthétiques, le palissandre est très recherché et apprécié depuis le 17e siècle. On s’en sert notamment pour fabriquer des meubles haut de gamme, mais aussi des instruments de musique comme le basson français, les manches de guitares, les boutons de violon, les clarinettes, les lames de xylophone, les violoncelles, etc. Rappelons que le palissandre est le type de bois utilisé lors de la fabrication du fauteuil de Charles Eames.

 

Le palissandre ne sert pas seulement pour la fabrication des fauteuils Charles Eames et autres meubles, il sert également dans la réalisation de sculptures. C’est assez contradictoire, on pourrait le croire, puisqu’étant un bois solide, le palissandre reste assez facile à sculpter. Dans les jeux d’échec haut de gamme, les pièces en noir sont souvent faites à partir de palissandre. À force d’être surexploité, le palissandre de Rio est dorénavant interdit depuis 1992. Quant au dalbergia de Madagascar, c’est un bois protégé de manière officielle depuis mars 2013 et depuis cette date, il est sous embargo commercial international.

 

L’espèce caesalpinia ferrea est assez proche du palissandre, même comme elle est plus claire, de ce fait ce bois est surnommé « palissandre de Santos » même s’il n’est pas de l’espèce dalbergia. Au début du 17e siècle, le palissandre était surtout utilisé en plaques à cause de son prix élevé. On retrouve des meubles faits en palissandre massif, surtout parmi les meubles anglais, avec une finition vernie qui met en exergue les contrastes de la veine du bois. Sur le fauteuil Charles Eames, le palissandre est utilisé en placage. Avec les interdictions dont sont frappés les palissandres de Rio et de Madagascar, la plupart des fabricants d’instruments de musique se servent du palissandre indien pour confectionner les guitares. Les noces de palissandre se célèbrent après 65 ans de mariage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *