Tout ce qu’il faut savoir sur la vanne d’équilibrage

pression-régulation

La vanne d’équilibrage est un élément que l’on pourrait trouver sur un système de chauffage à eau. Utilisé pour la régulation de la pression d’eau dans un circuit à débit variable, cet élément contribue à optimiser le confort et à consommer moins d’énergie.Principe de fonctionnement, multiples avantages et les différents modèles, voici tout ce qu’il faut savoir sur la vanne d’équilibrage et sa véritable nécessité.

La vanne d’équilibrage de chauffage, comment fonctionne-t-elle ?

Le système de chauffage hydraulique est composé d’un ensemble d’éléments qui contribuent à son bon fonctionnement. Parmi ces éléments, il y a la vanne d’équilibrage, facultatif, mais très pratique pour une bonne gestiondes circuits à débit variable d’un système de chauffage. Installée sur la tuyauterie retour d’unchauffage par eau, la vanne d’équilibrage va maintenir la pression différentielle à un niveau constant malgré un éventuel changement des conditions de consommation.

Cet élément est notamment nécessaire pour que le système de chauffe à eau chaude ou de refroidissement soit plus efficace. Mais sur des systèmes déséquilibrés de sous ou de surproduction d’énergie, la vanne d’équilibrage pourra également être nécessaire. Une fois installé, cet élément va assurer le contrôle de la pression et le débit, mais aussi l’isolementde l’eau en temps voulu.Mais au plus d’avoir un intérêt pratique, l’installation d’une vanne d’équilibrage l’avantage d’apporter le confort.

La vanne d’équilibrage, laquelle choisir ?

La vanne d’équilibrage offre une réelle maîtrise de la pression hydraulique dans les émetteurs, ce qui explique pourquoi il est aussi important sur un système de chauffe à eau. La vanne d’équilibrage manuelle est le modèle le plus en vue et permet un équilibrage manuel de la pression hydraulique. Toutefois, depuis que la vanne d’équilibrage automatique a fait son apparition, le réglage de la pression hydraulique est beaucoup plus simplifié et automatisé. Avec cette nouvelle génération de vanne d’équilibrage, le système de chauffage pourra fonctionner correctement sans pour autant que les utilisateurs auront à résigner sur le confort.

Indispensable donc, la vanne d’équilibrage devra être choisie soit avec l’aide d’un artisan plombier soit en suivant à la lettre les instructions. Ce qui permet d’équiper correctement chaque appareil. En effet, si certains modèles de vanne d’équilibragesont plus destinés aux radiateurs munis de robinets thermostatiques, d’autres sont plutôt spécialement conçus pour les planchers chauffants munis d’un régulateur. Dans tous les cas, cet élément devra être installé sur les systèmes de chauffage à eau dans le neuf ou dans l’ancien.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *