Quelques conseils pratiques pour réduire ses dépenses énergétiques

Actuellement, optimiser ses dépenses énergétiques devrait être une priorité pour tout un chacun. Cela permettra de préserver l’environnement en limitant l’émission de gaz à effet de serre. Par ailleurs, cela sera également essentiel pour réduire les factures. Pour atteindre cet objectif, il n’est pas toujours nécessaire de dépenser une somme conséquente. Quelques gestes simples suffisent pour réaliser des économies en énergie.

Quelques nouvelles habitudes à adopter

La facture énergétique des ménages atteint un pic pendant l’hiver. Cela s’explique par l’utilisation quasi permanente du système de chauffage. Aujourd’hui, certains  appareils  permettent de programmer l’heure à laquelle la chaudière s’allumera ou s’éteindra. Il est donc possible de faire en sorte qu’elle  se mette en marche seulement quand on est à la maison. Il faudrait que cet appareil soit en service entre 5 heures et 9 heures pendant la matinée et entre 16 heures et 22 heures pendant la soirée. Les plus frileux pourront utiliser un radiateur d’appoint.

Toujours concernant le chauffage, il est conseillé de régler le thermostat à la bonne température. De plus, il faut faire appel à un chauffagiste pour entretenir la chaudière au moins une fois par an. Un nettoyage des convecteurs est nécessaire pour optimiser les performances énergétiques de ce dispositif. D’autres équipements, comme le chauffe-eau ou le lave-linge  doivent être détartrés régulièrement.

Si l’on a respecté toutes ces consignes et que les factures restent assez élevées, il faudra absolument renforcer l’isolation de l’habitation. Les travaux à entreprendre n’engagent pas forcément des dépenses conséquentes. Certains particuliers peuvent profiter du Pacte Énergie Solidarité pour bénéficier d’une isolation des combles 1 €.

Les travaux d’isolation à 1 € : ce qu’il faut savoir

Des factures de chauffage élevées sont le signe d’un problème d’isolation. Pour résoudre cela, il faudra renforcer toutes les zones présentant de fortes déperditions de chaleur. Cette opération exige l’intervention d’un artisan RGE, ce qui nécessite souvent un budget assez conséquent. Les autorités compétentes ont voulu aider les familles à réaliser les travaux d’isolation à travers le Pacte Energie Solidarité. Ce programme permet aux ménages modestes de louer les services d’un spécialiste en ne déboursant que 1 euro. L’Agence  Nationale de l’Habitat offrira au maître d’œuvre un crédit d’impôt qui couvrira les dépenses engagées par ce chantier.

Avant d’opter pour cette formule, le particulier doit vérifier son éligibilité. Dans tous les cas, les bénéficiaires parviendront à combler tous les ponts thermiques et ils profiteront d’un meilleur confort thermique, en été comme en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *