Quelle forme choisir pour votre maison d’habitation en bois ?

 

Le bois dans le secteur immobilier devient la matière qui réveille l’ambition des défenseurs de l’environnement. Il est renouvelable et participe à la continuité cyclique environnementale de l’environnement. D’ailleurs, ils offrent plusieurs options en type de bois pour les utilisateurs et chacun de ces types apportent des avantages différents.  Voici alors les types les plus connus dans le secteur de construction immobilière en bois.

L’ossature en bois

L’ossature en bois consiste à structurer les bois de montants et de traverses de manière plus étroite pour finalement former un cadre.  Ce dernier servira ensuite de support pour votre projet bois et pour les autres implantations permettant à la maison de se fixer sur le lieu choisi.  Ce sont les bois d’une qualité moins résistante que les autres  ou pour  dire clairement qui résiste un peu moins que les autres.  En cette réalisation de maison en bois, le bois peut devenir beaucoup plus résistant par rapport à force extérieure comme le fort vent par exemple.  Normalement, l’ossature en bois dispose également un remplissage servant d’isolation contre la pénétration indésirable et ou isolation thermique.

Le bois massif empilé

Celui-ci consiste à mettre l’alignement des bois de manière horizontal qu’ils soient en rondins, madriers, massifs ou encore calibrés ou sous autre forme de découpe. Avec cette forme, plusieurs designs peuvent être réalisés notamment pour un chalet ou une petite maison de commerce.  D’autres inventions architecturales se voient le jour en notre époque.

Le colombage

Le colombage est aussi une des formes utilisés mais avec un remplissage comme la terre ou les briques. La position de bois se place verticalement.  Il fait partie des pratiques de conception maison en bois traditionnel et malheureusement, on ne le voit pas très souvent. La France est une  de ces pays qui l’avait adopté mais peut-être qu’elle n’est plus tendance ou simplement ne s’adapte pas à la modernité.

Les poteaux-poutre

Les poteaux-poutre qui comme son nom l’indique se basent sur des bois fixateur largement espacé pour fixer les murs et les autres implantations.  Ces poteaux – plus que des cadres, serviront donc de soutiens aux autres implantations de bois.  Bien évidemment comme tous les autres, le poteaux-poudre exige également un remplissage qui se fait normalement en maçonnerie, en ossature.

Maison en bois corde

Le bois cordé est tout simplement le rondin de bois non trop long utilisé également pour la conception de maison bois et donc se conçoit de manière perpendiculaire. En cette forme, la maison devient beaucoup plus résistante car elle est aussi supportée par un cadre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *