Pourquoi opter pour des meubles en bois écologique ?

Recommandés particulièrement dans les chambres à coucher, les meubles en bois écologiques trouvent aussi leur place dans les autres pièces de la maison. Grâce à son côté esthétique et chaleureux, ce type de mobilier s’intègre parfaitement à  tous les styles d’intérieurs. En utilisant des meubles en bois écologique chez vous, vous contribuez à la protection de l’environnement. Un geste très mérité pour la planète et pour la préservation des futures générations. Découvrez l’importance et les avantages des meubles en bois écologiques.

Meubles en bois écologique, de vrais objets de famille

On est conscient des atouts écologiques et économiques du bois. Utilisée surtout dans le domaine de l’ébénisterie, cette matière regorge d’avantages que ce soit sur le plan environnemental ou en termes de décoration. Le bois présente une durée de vie longue, ce qui permet la préservation des ressources de la planète. Il vous accompagne tout au long de votre vie et peut être aussi réutilisé par vos enfants, voire vos petits-enfants. D’où le choix des meubles en bois au style intemporel, qui ne se passeront pas de mode. Les modèles évolutifs sont également à privilégier pour les enfants. Ils grandiront avec eux, ce qui permet de les utiliser tout au long de la croissance de l’enfant. Pour cela, il suffit de faire le meilleur choix sur les meubles industriels. Pour les parents, nul besoin d’investir dans des meubles à chaque fois.

Les caractéristiques des meubles en bois écologique

Le bois est aussi une matière recyclable. Si le bois a une longue durée de vie, c’est parce qu’il fait preuve de solidité et de résistance. Avec la souplesse et la légèreté, ces caractéristiques permettent au bois d’être utilisé sur la conception de tous types de meubles, que ce soit une table, une chaise, un placard, une armoire ou un bahut. Sa facilité à réparer et sa simplicité à démonter en fait le matériau par excellence pour la fabrication de mobilier. Les médecins ont même recommandé ces produits dans les chambres à coucher grâce à leur faible teneur en COV, qui n’est autre qu’une substance toxique. Côté décoration, la finition des meubles en bois peut être adaptée au style de déco que vous envisagez adopter. Vous pouvez les garder bruts pour un effet plus chaleureux et original. Cependant, vous pouvez aussi les traiter ou les peindre selon le résultat souhaité. Le dernier et non des moindres est sa propriété isolante. Il constitue un bon isolant, voilà pourquoi il est aussi plébiscité par les menuisiers. En optant pour des menuiseries en bois, vous réalisez une économie de chauffage allant jusqu’à 30%.

L’entretien des meubles en bois

Bien que les mobiliers en bois soient résistants et solides, un entretien s’impose afin de garder son lustre d’antan. Qui dit entretien, dit aussi nettoyage vu que vos meubles sont soumis aux poussières, aux tâches et aux salissures. L’entretien de vos meubles dépend en quelque sorte de leur nature. Pour un mobilier en bois brut, par exemple utilisez tout simplement une brosse à dents, du savon noir et de l’eau chaude. Pour un effet laqué, les produits acides et agressifs tels que les dissolvants sont à proscrire. Les nettoyants doux quant à eux sont à privilégier. Pour un mobilier en bois verni, les chiffons abrasifs et les produits chimiques sont à éviter. Pour un bois peint, de l’eau savonneuse à appliquer avec une éponge fera bien l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *