Modèle d’escalier, lequel choisir pour votre intérieur ?

Considéré avant tout comme un support pratique en intérieur comme en extérieur, l’escalier s’invite aujourd’hui dans l’univers de la déco. Entre effets visuels, lignes graphiques exceptionnelles et décorations design, l’ensemble marches et garde-corps se transforme en un véritable élément d’intérieur représentant en un coup d’œil le style choisi et les envies des propriétaires. Sélectionner le modèle d’escalier pour sa maison devient alors une véritable préoccupation pour un aménagement d’intérieur réussi.

Les escaliers en kit, entre tendance et praticité

Puisque l’escalier est un ensemble de supports parfaitement combinés, pourquoi ne pas l’imaginer en kit ? C’est en essayant de répondre à cette question que les fabricants ont réussi à créer des modèles en kit très tendance dont le principe est à peu près le même qu’avec les jeux de construction. L’escalier en kit permet au propriétaire de réaliser différentes configurations en jouant sur la forme, la rotation et la hauteur.

Les pièces sont faciles à assembler et la pose ne nécessite aucune compétence technique particulière. Un aspect assez pratique comparé au modèle standard. Les amateurs de bricolages apprécieront le temps passé à assembler les éléments pour former les marches et le garde-corps. Le résultat sera assurément original puisque le montage pourra être réalisé selon les envies de chacun.

Escalier à quart tournant ou hélicoïdal ?

Le colimaçon est peut-être l’un des modèles les plus ingénieux pour les architectes. Cependant, actuellement, il est possible d’avoir d’autres créations design et modernes. L’escalier à quart tournant se distingue, par exemple, par son aspect en L dont les supports sont des trémies un peu plus courtes. L’escalier deux quarts tournants, un autre style qui reprend le principe du premier, dispose de trémies carrées qui lui permettent de dessiner un demi-tour. Avec des éléments en kit, il sera plus facile de monter les marches et le garde-corps pour chacun de ces modèles.

Si les propriétaires souhaitent aller encore plus loin afin d’avoir un résultat encore plus surprenant, ils pourront choisir de mettre en place un escalier hélicoïdal. Ici, la trémie et les marches sont assez petites. Il faudra plus de 2 mètres de diamètre au sol pour que le support soit plus confortable. Le support se démarquera par son côté esthétique bien travaillé qui lui confère une certaine originalité.

Choisir en fonction des matériaux

Actuellement, grâce aux innovations technologiques et techniques, il est possible de choisir différents matériaux pour la construction d’un escalier. Le bois étant toujours la matière de prédilection en sa qualité de matériau noble, il restera le meilleur sur le marché. Toutefois, les fabricants et architectes sont nombreux à choisir le métal, le verre, l’inox ou même le plexiglas dans la conception des marches et du garde-corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *