Lumière sur le système d’évacuation d’eau d’un logement

evacuation-eau

L’évacuation des eaux d’un logement est constituée de tuyau en PVC, conçue suivant des règles strictes définies par laNF DTU 60.11.La configuration, le diamètre des tuyaux et les techniques d’installation, voici tous ce qu’il faut savoir pour assurer le bon écoulement des eaux usées.

Le système d’évacuation, les règles techniques à respecter

La NF DTU 60.11 est la norme de référence lors du dimensionnement et la conception du système d’évacuation des eaux dans un logement. Cette norme préconise la création de colonnes de chute prolongées en vertical jusqu’à l’air libre. Cette première règle s’explique par la volonté des techniciens en plomberie d’éviter la dépression dans la colonne et le risque de siphonage des équipements sanitaires.

La norme propose aussi la conception d’un système d’évacuation à deux colonnes associé à un ou à deux collecteurs séparés. La NF DTU 60.11 prévoit à cet effet des règles de dimensionnement distinct pour ces deux types de configuration qui sont déterminés en fonction du taux de remplissage du collecteur.

Si ce sont les deux grands principes de conception du système d’évacuation des logements, la norme prévoit aussi des règles spécifiques relatives à la conception et au dimensionnement des évacuations des eaux de vanne, des eaux usées et des eaux pluviales. Aussi, le dimensionnement et le calcul du débit d’évacuation du réseau d’évacuation collectif sont également prévus par la NF DTU 60.11.

Le réseau d’évacuation dans la pratique

A Bagneux comme partout en France, en pratique, la conception du système d’évacuation est bien plus complexe. En effet, le plombier Bagneux devra réussir à concilier les besoins d’évacuation du logement à la norme en vigueur. Toutefois, pour simplifier la conception du réseau, le professionnel va tout simplement se baser sur le besoin en déterminant toutes les évacuations dans un logement.

En pratique, dans un logement, il y a l’évacuation raccordée à chaque appareil sanitaire et les électroménagers. L’évacuation de chaque appareil ou les collecteurs seront ensuite raccordés aux canalisations horizontales. Les chutes et les descentes d’eaux ménagères et les eaux de vannes seront aussi raccordées aux collecteurs principaux avant l’acheminement vers l’égout.

Pour toute cette configuration, le plombier aura besoin de tuyau en PVC qui constitue la totalité du système d’évacuation. Le diamètre varie d’un réseau à un autre, mais en pratique il faut des tuyaux de 33 mm à 77 mm de diamètre minimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *