L’importance de déporter un groupe de sécurité sur un chauffe-eau électrique

Obligatoire, le groupe de sécurité d’un chauffe-eau est un dispositif important, car il garantit la sécurité de votre bâtiment en cas de surpression de la cuve. Il reste également un élément nécessaire au bon fonctionnement du chauffe-eau. Petit appareil entièrement autonome, le groupe de sécurité du ballon d’eau chaude requiert une installation soignée et un entretien régulier.

L’utilité du groupe de sécurité

Pour le fonctionnement optimal du dispositif, déporter le groupe de sécurité sur le chauffe-eau électrique est essentiel. Il détient quatre rôles principaux sur la protection et la longévité du système de chauffage. En effet, il protège le chauffage des surpressions dans la cuve causée par la dilatation de l’eau. Il isole le circuit d’eau froide du ballon électrique par l’intermédiaire du robinet d’arrêt. Il empêche également que l’eau chaude aille dans le circuit d’eau froide (par un clapet anti-retour). Par ailleurs, c’est par lui que peut se faire la vidange complète du chauffe-eau lorsqu’il faut changer une résistance thermoplongée ou bien lorsqu’il faut effectuer un détartrage. Pour une installation réussie, l’intervention du plombier Saint-Cyr-l’École, fiable et sérieux est sollicitée.

Les points importants pour le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique nécessite une évacuation afin de se débarrasser de l’excédent d’eau que cause le phénomène de dilatation lors de la chauffe. Si le chauffage est placé dans une cave ou dans un sous-sol, le groupe de sécurité doit être déporté et placé en hauteur permettant l’évacuation. Au cours de l’installation, il est ainsi nécessaire de respecter la hauteur (2 ou 3 mètres au maximum au-dessus du fond du chauffe-eau, en raison de la différence de pression attribuée à la hauteur manométrique de l’eau). Il faut également prendre en considération le sens d’alimentation du groupe de sécurité. Et pour finir, il est recommandé de positionner une vanne de vidange à l’emplacement le plus bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *