Les techniques simples pour déboucher les toilettes

icone-plombier

Il n’est pas forcément nécessaire d’être un technicien en débouchage pour parvenir à désobstruer les toilettes. En effet, à l’aide de quelques gestes simples, à la porter de tout le monde, les toilettes pourront de nouveau être fonctionnelles. Mais quels sont donc les techniques les plus simples pour venir à bout d’un bouchon de toilettes ?

Les méthodes classiques de débouchages des toilettes

Suite à un bouchon dans les toilettes, il faut trouver au plus vite une solution notamment un technique de débouchage qui ne nécessite ni des outils de professionnels ni des techniques complexes.

  • L’eau bouillante

L’eau chaude est un véritable déboucheur de toilettes. En versant de l’eau bouillante dans la cuvette des toilettes, les petites obstructions peuvent vite être résolues. Il faudra toutefois jeter tout un seau d’eau chaude afin que l’obstruction soit éliminée d’un coup.

Également efficace en cas de bouchon léger, le mélange de vinaigre, sel et bicarbonate agit vite et permet de libérer la cuvette. Il faudra toutefois attendre une bonne trentaine de minutes avant de pouvoir retrouver l’utilisation des toilettes.

  • La ventouse

La ventouse est l’outil le plus connu et utilisé par les plombiers chevronnés et les particuliers pour déboucher les toilettes.En le positionnant à l’orifice de la cuvette et en l’appuyant, l’obstruction pourra partir facilement. Mais l’efficacité de cet outil est limitée, c’est pourquoi il faut prévoir d’autres outils.

  • Le furet

Le furet, une tige métallique munie d’une brosse ou de fil tel un tire-bouchon est également très efficace pour désobstruer les toilettes. En se frayant un passage dans la cuvette, celui-ci peut accéder aux bouchons mêmes les plus résistants.

Tous ces outils sont efficaces en fonction du niveau de l’obstruction des toilettes. Mais, il y a également d’autres techniques comme les systèmes D, le déboucheur à pompe également efficaces pour venir à bout d’un bouchon de toilette.

Bouchon des toilettes, les éventuelles origines du problème

Les toilettes obstruées sont assez courantes, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, ce type de problème de plomberie peut provenir de l’accumulation de déchets tels que les papiers toilettes, les lingettes… Dans ce cas de figure, l’obstruction peut bien être légère comme elle peut être complexe en fonction de l’importance de l’amas de déchet dans les canalisations des toilettes.

Aussi, ce cas de figure peut aussi provenir d’un problème beaucoup plus complexe notamment de la fosse septique qui pourrait aussi être obstruée. Dans ce cas, l’aide d’un plombier est indispensable afin que les toilettes et la fosse soient inspectées.

Dans un autre cas également complexe, le bouchon peut aussi provenir d’une canalisationdes toilettes non adaptée ou désuète. Il faudra alors que le professionnel en plombier effectue l’inspection de tous ces éléments afin de trouver la bonne solution pour désobstruer les toilettes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *