Les ingrédients pour une salade réussie

salade

Pour faire une bonne salade, les ingrédients doivent être aussi frais que possible, de couleurs et de textures variées. Mais ne rejetez pas pour autant d’emblée les produits séchés, surgelés ou en conserve.

Pour encore mieux réaliser vos salades, vous pouvez consulter le site de cuisine gastronomique où vous trouverez des astuces pour préparer les ingrédients qui pourront être précuits dans une cocotte en fonte ou bien dans un multi-cuiseur comme celui de Moulinex

Salades vertes

Laitue, romaine, batavia, scarole, frisée, endive, pissenlit, cresson, pousses d’épinards, mesclun, roquette, mâche, trévise, etc.

Légumes frais

Avocat, brocoli, céleri, concombre, champignons, graines germées, tomates, radis, poivrons, oignons, artichauts, carottes, pommes de terre, haricots.

Légumes préparés, en conserve ou marinés

Maïs, cœurs de palmier, petits pois, pimientos, châtaignes d’eau, cœurs d’artichaut, légumes marinés.

Fruits frais, surgelés ou en conserve

Pommes, baies, cerises, figues, pamplemousses, kiwis, mangues, melons, oranges, pèches, poires, pruneaux et grains de raisin.

Protéines

Petites pièces de viande froide (jambon blanc, jambon de Parme, salami, bœuf, poulet, dinde), mais aussi du thon, du homard, du saumon, des sardines, ou encore des dés de fromage, des œufs, du tofu, des fruits oléagineux ou des légumineuses.

Tout mélanger

Lorsqu’elle est servie sur l’assiette, la salade se compose généralement de quatre éléments : la base, le corps, la garniture et la sauce. La base est constituée de feuilles de salade verte, entières ou ciselées. Le corps de la salade est l’ingrédient principal comme du blanc de poulet ou du homard. La garniture apporte texture et esthétique. Il peut s’agir de pain grillé, de croûtons, de dés de fruits frais ou de légumes croquants. La sauce apporte moelleux, saveur, acidité et parfois piquant.

Présentation d’une salade : quelques conseils

  • La salade ne doit pas couvrir les bords de l’assiette : souvenez-vous que le serveur doit pouvoir saisir l’assiette sans que ses doigts entrent en contact avec les aliments.
  • Pour le coup d’œil, n’hésitez pas créer du volume en hauteur.
  • Restez simple : une salade trop élaborée est synonyme de manipulations multiples.
  • Mettez de la couleur : c’est joli et cela met en appétit !
  • Entrainez-vous à tailler les ingrédients en morceaux réguliers adaptés au calibre d’une bouchée.
  • Veillez à ce que chaque ingrédient soit reconnaissable.