Les entretiens courants à réaliser sur une fosse septique

tarif-depannage-plomberie

Le bon fonctionnement de la fosse septique repose sur un ensemble d’entretien à réaliser régulièrement. Si les entretiens tels que les traitements aérobies, de dispersions et la vidange doivent être confiés à des professionnels, d’autres maintenances beaucoup plus simples peuvent être réalisées seul.

Comment entretenir la fosse septique ?

Les professionnels ont développé plusieurs techniques qui permettent d’assainir la fosse septique. Parmi les indispensables à réaliser régulièrement, il y a le traitement aérobie qui consiste à purifier l’eau contenue dans la fosse en éliminant les matières organiques par micro-organisme. Aussi, le traitement de dispersion est également nécessaire, car cela permet d’éparpiller les matières organiques. Après ces deux maintenances, la fosse septique fonctionnera correctement et surtout de façon saine.

Aussi, entretenir la fosse septique, c’est réaliser la vidange tous les 2-3 ans et tous les 3-4 ans suivant le nombre des habitants d’un logement. Cette fois-ci, l’entretien doit être réalisé par un professionnel, notamment un plombier fiable qui prend en charge le pompage des eaux et des boues, le curage des canalisations et le pompage du bac dégraisseur. Après ce procédé, la fosse septique ainsi que certains éléments de la plomberie pourront de nouveau fonctionner correctement.

Quand entretenir la fosse septique ?

La fosse septique ou le système d’assainissement individuel doit faire l’objet d’un entretien régulier pour que l’installation puisse assurer pleinement ses fonctions. Pour savoir si l’installation devra être entretenue ou non, il faut au préalable vérifier certains éléments notamment l’engorgement ou non du système d’épuration. Pour ce faire, il faudra inspecter les éventuelles obstructions du dégrilleur, le filtre ainsi que le bac dégraisseur.

Aussi, par l’inspection de l’évacuation des eaux usées du logement, le besoin ou non d’entretien de la fosse septique sera connu. À défaut d’une évacuation normale de l’eau, l’entretien de la fosse s’avère être indispensable. Mais ce sera surtout le niveau des boues dans la cuve qui permettra de savoir si la fosse septique nécessite un entretien ou non. Après vérification du niveau de boues et des dépôts avec un hodomètre, il sera déterminé si la fosse septique requiert un entretien ou non. Ainsi, tous reposent donc sur la vérification régulière de certains éléments de la fosse septique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *