TOUT POUR LA TOITURE !

La rénovation de toiture est un processus complexe nécessitant l’intervention d’un artisan expérimenté. Outre le rôle qu’il joue dans la composition du paysage architectural, le toit assure également le confort et la sécurité des habitants d’un bâtiment.

Au cours des siècles, l’utilisation de matériaux de couverture a varié d’un endroit à l’autre. L’un des éléments le plus fréquemment utilisé est l’argile naturelle. En effet, les tuiles en argile sont appréciées pour leur maniabilité et leur solidité.

Le monde évolue, la forme et l’aspect des bâtiments ont changé. Les toits d’aujourd’hui sont habituellement faits d’une combinaison d’asphalte / fibre de verre ou de bardeaux de bois. Le caoutchouc et le goudron sont également devenus des revêtements très tendances. Par ailleurs, les couvertures métalliques sont de plus en plus populaires en raison de leur résistance au feu. Appréciées pour leur légèreté, elles contribuent aussi à la réduction des factures d’énergie. Et bien que leur installation nécessite l’intervention d’un professionnel, sachez également qu’elles sont  plus faciles et plus rapides à installer que les toits traditionnels.

 

Toutefois, on constate ces derniers temps, que les gens optent pour des solutions plus écologiques, et recherchent des matériaux nécessitant moins d’entretien et de maintenance

 

Voici quelques exemples de prestations proposées par les spécialistes de la toiture :

  • Zinguerie: les opérations ont pour but d’améliorer l’étanchéité de vos couvertures. Matériau solide et résistant aux différents changements climatiques, le zinc repousse la corrosion.
  • Isolation :
  • Optez pour un système d’isolation thermique efficace pour améliorer le confort thermique de votre maison, et réduire les pertes de chaleur à travers le tissu du grenier. La nécessité d’atteindre un niveau d’isolation particulier est requise par la réglementation ou le code de la construction dans de nombreux
  • Les isolants phoniques sont destinés à empêcher la propagation des sons et réduire les bruits extérieurs. Les professionnels de la construction, tels que les architectes, peuvent donner des conseils sur les spécifications techniques de votre système d’isolation acoustique.

 

  • Charpenterie : la charpente joue un rôle clé dans le processus de construction d’un bâtiment. Elle soutient toute la toiture.

 

Ce que dit la loi :

En France, les réglementations liées aux travaux du bâtiment sont définies par les DTU (Documents Techniques Unifiés). Le respect de ces procédures vous permettra d’obtenir des ouvrages conformes aux normes, et d’être assurés lors d’un éventuel sinistre. Ci-après une liste des normes en vigueur, applicables aux différents types de toiture et de couverture :

 

  • DTU 40.11/NF P 32-201 : couvertures en ardoise
  • DTU 40.21/NF P 31-202 : couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement à relief
  • DTU 40.23/NF P 31-204 : couvertures en tuiles plates de terre cuite
  • DTU 40.25/NF P 31-206 : couvertures en tuiles béton
  • DTU 31.2: construction de maisons et bâtiments à ossature bois
  • Norme NF-DTU 43.1 Étanchéité de toiture avec élément porteur en maçonnerie – dalle béton
  • Norme NF-DTU43.3 Étanchéité de toiture avec élément porteur en tôles d’acier nervurées
  • Norme NF-DTU 43.4 Étanchéité de toiture avec élément porteur en bois

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *