Le devis obligatoire d’un plombier a-t-il mis fin aux arnaques ?

plombier

Depuis le 1 Er avril 2017, chaque artisan plombier a l’obligation de fournir un devis afin d’éliminer tout risque d’arnaque. Toutefois, ce risque de se retrouver face à un faux plombier ou une facturation mirobolante est toujours aussi élevé. Pour mieux comprendre la situation et les techniques pour éviter définitivement les arnaques, voici tout ce qu’il faut savoir sur le devis et comment ne pas se faire avoir.

Prestation en plomberie, des arnaques existent encore

Depuis le 1 Er avril 2017, un artisan plombier doit obligatoirement fournir un devis qui établit chaque étape de l’intervention et le cout de la prestation.Établi avant l’intervention, ce document permet aux clients d’éviter de se faire arnaquer notamment sur le cout de la prestation et des éléments de plomberie à remplacer. Toutefois, constatation faite des plaintes pour arnaque fait par les victimes des pseudo plombier, ce document n’a pas permis de régler le principal problème dans ce secteur. En effet, bien que ce document est sensé attester de la bonne foi des artisans, il peut encore receler des arnaques notamment sur les couts des éléments à remplacer.

On voit que, aujourd’hui, les mesures prises comme celle de l’obligation de fournir un devis ne permettent pas d’éviter les arnaques. En effet, les artisans plombiers étant libres dans la détermination des prix, il est donc difficile pour une simple particulière de savoir l’exactitude du cout d’une prestation. Aussi, le devis fourni ne garantit en rien que le montant de la prestation ne dépasse pas la somme qui y est prévue. Autant donc, rester vigilant avant toute demande de servir d’un plombier.

L’intervention d’un plombier, la vigilance est de mise

Lorsqu’il est nécessaire de faire intervenir un plombier, et plus particulièrement en cas d’urgence,le risque de se trouver face à un arnaquer est élevé. Il est alors indispensable de rester vigilant en vérifiant chaque élément que comprend le prix du servir d’un plombier. Mais attention, le devis obligatoire n’est utile qu’en prévention de l’intervention. Il appartient donc à chacun de vérifier scrupuleusement chaque élément du devis et les frais supplémentaires que pourraient percevoir l’intervenir.

Aussi, pour s’assurer de payer le juste prix pour une prestation, il est beaucoup plus sûr de se fier au plombier de bonne réputation. Ce qui signifie qu’au lieu de se fier à internet, il est beaucoup plus avantageux et moins couteux de se fier au bouche-à-oreille. Être vigilant consiste aussi à s’informer sur l’entreprise et sa réputation. Dans tous les cas, la concurrence a permis que les plombierssoient de plus en plus nombreux à être des professionnels et ne demandent que le cout exact prévu dans le devis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *