Laissez-vous tenter par l’écotourisme en Iran

L’Iran est compté parmi l’une des destinations ayant un grand intérêt pour l’écotourisme. Ce pays renferme plusieurs espèces dispersées, protégées, et dans beaucoup de cas, en voie de disparition. Rien que pour ses richesses naturelles et sa diversité biologique, ce terroir mérite le détour des vacanciers. Pour profiter d’un meilleur circuit en Iran, vous pourrez partir en randonnée pour explorer l’univers animal et découvrir des lieux fascinants. Vous y trouverez le plus grand lac du monde, des forêts denses accompagnées d‘une végétation séculaire et unique en son genre, de vastes déserts, des hautes montagnes, sans oublier une la pluralité culturelle. Le charme de cette contrée se complète par les différentes activités proposées aux visiteurs, notamment les sports nautiques et les sports d’hiver, les soins par la nature, l’escalade, la marche sur la glace ou encore la rencontre des grottes et des roches.

À la découverte de la faune et de la flore iranienne

L’Iran est entouré de long désert qui héberge plusieurs animaux en danger, à savoir les guépards, l’onagre ou la gazelle. Vous pourrez également y apercevoir de nombreux félins, entre autres le léopard, le chacal ou le lynx d’Eurasie et du Caucase. En vous promenant dans les régions montagneuses, surtout aux environs de Mont Zagros, vous tomberez sur des reptiles, de geckos, d’écureuil de Perse ainsi que de daim de Perse.

En outre, les zones forestières sont très appréciées des ours, des cerfs, des bouquetins, et d’autres encore. Durant vos circuits en Iran, ne manquez pas de faire un pas dans le sud de la mer Caspienne pour admirer une végétation très dense, composée de chêne, du fagus, de l’érable, du tilleul, du parrotia ainsi que de figuier. À part cela, la faune marine est aussi l’une des raisons qui font venir le plus de touristes en Iran. Sans aucun doute, les fonds marins iraniens sont peuplés de multiples espèces de poissons, de crevettes, de crabes, des requins, des dauphins ou même des baleines.

L’observation des oiseaux

D’innombrables oiseaux se dispersent dans les différents coins du territoire iranien. Quelques-uns d’entre eux vivent dans les zones sableuses arides, à savoir l’Outarde Houbara d’Asie, le Sirli du désert, la Fauvette naine, l’Ammomane élégante, le Traquet à capuchon ou le traquet du désert. Pendant votre circuit en Iran, vous remarquerez une forte concentration de rapaces dans les steppes, telles que la Buse Féroce ou le Faucon Crécerelle.

Vous y verrez aussi d’autres types de volatiles comme le Ganga unibande, le Rollier d’Europe, le Traquet isabelle, le Bruant mélanocéphale ou le Guépier d’Europe. Si vous vous aventurez dans les régions forestières, vous découvrirez s’ébattre plusieurs espèces, parmi lesquelles le Pigeon ramier, le Pic vert, le Pic épeiche, le Pipit des arbres, le rouge-gorge européen ou le Pinson des arbres. Par ailleurs, les montagnes offrent la meilleure hospitalité pour l’aigle royal, le martinet à ventre blanc, l’Hirondelle de rochers, l’Alouette hausse-col, le Rouge-queue noir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *