La plomberie sans soudure, la canalisation aux multiples avantages

soudure-cuivre

La plomberie sans soudure représente une proportion non négligeable des canalisations installées dans les bâtis d’aujourd’hui. Devenue incontournable pour la création d’un circuit d’évacuation d’eau, elle répond à tous les besoins que ce soit pour la création de tout un système d’évacuation d’eau ou d’alimentation d’eau chaude et froide. Mais si la plomberie sans soudure a autant de succès doit-on la manière avec ou sans l’aide d’un professionnel ?

La plomberie sans soudure, kézako ?

La plomberie sans soudure s’est imposée comme étant la meilleure solution pour la création d’un système d’évacuation d’eau dans un logement. De conception en PVC, en PER, ou en CPVC et PVC-C, ce type de tuyau a l’avantage d’être très léger et facile à manier afin que les professionnels et même les plus novices puissent l’assembler ou la poser n’importe où.

Utilisé pour l’évacuation des eaux usées et des eaux de vannes, ce type de tuyau est surtout nécessaire pour la création du système d’égouttage des eaux des appareils (lave-linge, lave-vaisselle…) mais aussi de l’évier, de la baignoire,des toilettes et même de l’eau chaude. Polyvalent donc, la gamme de plomberie sans soudure permet aussi d’éviter la corrosion et est une solution pérenne et fiable pour tous logements, collectifs ou individuels.

Le grand succès de ce type de matériaux s’explique aussi par sa résistance aussi bien à la chaleur, qu’à la pression et aux produits chimiques. Également configurable à souhait, la plomberie sans soudure dispose de tous les accessoires tels que les douilles et des raccords à écrou ou filetage afin de faciliter la création de tous types de système d’évacuation ou d’alimentation en eau.

Montage de la plomberie sans soudure, faire appel à un professionnel

La plomberie sans soudure a l’avantage d’être facile à réaliser et est à la portée de tous bons bricoleurs. Toutefois, réaliser le montage de la plomberie sans soudure sans l’intervention d’un professionnel présente quelques risques. En effet, créer un système d’évacuation d’eau ou raccorder un lave-linge sans avoir la bonne technique peut occasionner une fuite d’eau.

Mais faire appel à un plombier fiable est surtout indispensable pour assurer le respect des normes en plomberie. Les diamètres des canalisations, les techniques de pose sont en effet bien précisés par les normes. À défaut de respecter les dispositions de la NF DTU et du code de construction, l’eau aura du mal à s’écouler et les canalisations peuvent très vite se détériorer.

Que toutes les canalisations soient disponibles dans le commerce ou que leur pose peut être faite seule grâce à des tutoriels, seul un professionnel pourra assurer un montage sans faute.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *