Des jeux de construction pour s’initier à l’écologie

Et si le respect de l’environnement s’apprenait aussi en jouant ? Découvrez les jeux de construction utilisant des sources d’énergies renouvelables.

Proposer à son enfant des jeux de construction à monter soi-même et fonctionnant à l’énergie solaire ou éolienne, c’est l’initier dès son plus jeune âge aux enjeux fondamentaux de notre société. Et c’est lui faire prendre conscience de son impact sur l’environnement. Mais rassurez-vous, les jeux de construction écologiques sont aussi très amusants et éducatifs ! Tour d’horizon.

Jeux de construction solaires

Découvrez par exemple ces jeux de construction qui demandent de monter soi-même une voiture, un manège, un robot, un avion ou un hélicoptère alimenté par un panneau solaire. Non seulement votre enfant apprend les bases de mécaniques mais surtout, il découvre la satisfaction de réaliser de A à Z son jouet. Ensuite, pas besoin de piles ni de le brancher sur secteur, le jeu de construction véritablement écologique, roule grâce à l’énergie solaire.

Voyez aussi du côté des jeux de construction qui proposent aux enfants des dizaines d’expériences à réaliser à la maison et mettant en œuvre l’énergie solaire: chauffer de l’eau, faire fonctionner un petit moteur électrique, faire tourner un mobile, etc.

Jeux de construction éoliens

Notez qu’il existe également des jeux de construction fonctionnant à l’énergie éolienne. Comme ce petit cycliste à monter soi-même, ainsi que son vélo. Posez-le ensuite avec une hélice sur le guidon de votre vélo. Il vous suffit d’avancer pour que la force éolienne face tourner son hélice et pédaler votre petite figurine. Un gadget technique et ludique que tous les enfants adorent !

Enfin, parmi les jeux de construction inspirés de la nature, on n’oublie pas bien sûr cette éolienne à monter sur un mât vertical. Les deux bras horizontaux sont constitués à une extrémité d’un panneau solaire et à une autre d’un moteur avec hélice. Il permet ainsi de réaliser de nombreuses expériences, à la découverte des énergies renouvelables. Fonctionnant sans pile, il est 100% autonome et écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *