Investissez en EHPAD pour disposer d’une rentabilité plus intéressante !

investissement-ehpad

L’investissement en EHPAD ou en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes est un investissement immobilier qui permet de répondre aux objectifs patrimoniaux des investisseurs. Il dispose d’une rentabilité plus intéressante que celle de l’immobilier classique. C’est pourquoi on le considère comme un produit de rente s’il s’agit d’un investissement comptant. De plus, c’est un investissement en plein essor.

L’importance de la qualité du logement et de celle du gestionnaire pour un investissement en EHPAD

Avant d’investir en EHPAD, il faut tenir compte des points suivants. Tout d’abord, il faut penser à l’emplacement géographique du bien immobilier c’est-à-dire voir si la région est adaptée à ce type d’investissement et étudier la concurrence. L’idéal est d’implanter un EHPAD dans une zone active où habitent suffisamment de personnes âgées. Ensuite, il faut considérer la qualité de la construction car un EHPAD est tenu d’offrir le confort et la sécurité des résidents. Ces derniers dépendent également de la qualité du gestionnaire.

En effet, il est conseillé de choisir un gestionnaire de renom pour pouvoir lui faire confiance et pour garantir le versement sans faute des loyers. Il y a lieu donc de juger la taille, la transparence et la solidité du gestionnaire. Par ailleurs, d’autres risques peuvent subvenir, donc il est important d’opter pour un placement qui est proposé par un spécialiste. Enfin, un EHPAD doit toujours être encadré par l’Etat et par l’ARS et l’investissement doit se baser sur un bail commercial de longue durée.

Les avantages fiscaux d’un investissement en EHPAD

Pour parler des avantages de l’investissement-EHPAD en matière de fiscalité, l’investisseur peut choisir entre deux régimes bien distincts : le LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel et le Censi Bouvard. En premier lieu, concernant le LMNP, il s’agit d’un régime qui est spécialement créé pour les investissements à long terme. Justement, on ne parle pas de revenus fonciers pour les loyers mais de BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) ou de micro-BIC. La location concerne donc en même temps l’immobilier et le mobilier et ces derniers peuvent profiter de l’amortissement. Notons également que les émoluments du notaire peuvent être déduits des loyers perçus.

En second lieu, pour le régime Censi Bouvard, il s’agit d’un dispositif qui ne concerne que les biens neufs. C’est un statut qui offre une défiscalisation de 11% du montant investi hors taxe et ce taux est réparti sur 9 ans. De surcroît, le plus grand avantage du régime Censi Bouvard est la possibilité de récupérer la TVA qui est égale à 20% du montant de l’investissement. Ce qui nous amène à conclure que plus le contrat signé avec le gestionnaire est long, plus le placement en EHPAD est sécurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *