Installer une plomberie sanitaire : peut-on y arriver seul?

DIY

Installer sa plomberie soi-même, beaucoup l’on fait, pourquoi pas vous? En effet, on peut se demander pourquoi n’y arriverai-je pas. Néanmoins, si c’est la première fois en plomberie, il vaut mieux y aller doucement, même si tout le monde le fait soi-même

Boom de la plomberie DIY

Tous les travaux de plomberie sanitaire exigent un maximum de concentration. Certains équipements réclament une mise en œuvre d’une simplicité déconcertante, alliée à une grande dextérité, à ne citer que la pose d’une douche à l’italienne. Dans les secteurs de la décoration, du bricolage, on appelle cela le DIY ou le do-it-yourself, traduit en tout faire soi-même. Ce phénomène grandit chez de nombreux particuliers qui se lancent avec plaisir dans la création de designs innovants, effectuent une rénovation en vue d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et assurent les petites réparations. La plomberie avec ses installations en cuivre ou en tube synthétique (multicouche/PER) n’est pas si évidente à maitriser, même pour un bricoleur expérimenté : Absence d’outils, proximité d’éléments sensibles, appréhension par rapport à un dysfonctionnement, de multiples raisons peuvent expliquer les difficultés vécues au moment de bricoler sa plomberie.

Solutions : commencer avec un professionnel

Un artisan des Yvelines a récemment aidé ses clients à réparer un robinet à entraxe fuyant au niveau de l’écrou.  Ayant minimisé son envie de réparer le robinet par ses propres moyens, l’artisan expert en plomberie des Yvelines s’est montré admiratif quant à la persévérance de son client. L’artisan a commencé par expliquer le nom des différentes pièces et leurs rôles respectifs. Loin d’être un maladroit, ce client a compris le fonctionnement de robinet, du moins, comment l’installer correctement. Il n’est pas rare de voir ce genre de situation, notamment avec les clients fidèles. En effet, ces derniers ayant tendance à vouloir tout faire par leurs propres moyens, n’hésitent pas à conseiller les clients. Cependant, il n’est pas du tout raisonnable de penser à conduire un chantier d’installation de sanitaires. Comme avec ce client du plombier des Yvelines, il vaut mieux commencer par la mise en place d’un robinet simple et appréhender petit à petit le fonctionnement des installations sanitaires. En agissant de cette manière ci, on apprend plus vite et plus surement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *