Installation de plomberie : cachez la tuyauterie

http://www.cnrtl.fr/definition/ostentatoire

La maison est terminée et la tuyauterie doit être installée sur la façade principale, il y a de quoi gâcher la fête. Le problème a commencé au moment de dresser le plan. Cependant, on peut trouver la solution avec un plombier ayant de bons réflexes, c’est à dire, avec un professionnel du métier.

Astuces pratiques

Si, malgré les efforts, la tuyauterie reste à portée de vue, il faut faire appel au sens du design de l’installateur, en l’occurrence, le plombier professionnel. Afin de parfaire la disposition des tuyaux, il est conseillé de mettre les tuyaux en parallèle. Qu’il s’agisse des évacuations ou des tuyaux en cuivre, il faudra mettre en place une certaine symétrie entre les éléments posés afin de créer une harmonie. Enfin, si malgré tout, cette tuyauterie agresse  les yeux et que vos voisins font la remarque, il faut envisager des couleurs qui conviennent au paysage. Colorez les murs ainsi que l’ensemble  des tuyaux, colliers et autres attaches. Ces derniers ressembleront à des nervures et ne seront plus aussi ostentatoires qu’avant.

Précautions utiles

Il aurait fallut dresser un plan des installations sanitaires avant d’ériger les murs et les fondations.  Fournir un plan est exigé sur un chantier aux normes. Il ne s’agit pas seulement d’une obligation envers les autorités, le plan est très pratique quand on vient sur un chantier. Même pour une extension, il faudrait envisager un plan afin de se concerter avec les artisans.  Le but est de placer la salle d’eau et les sanitaires dans des pièces, loin des regards des passants. Une fois conçu, le plan sera également un excellent moyen de protection, au cas où un artisan n’aurait pas respecté son cahier des charges sur un chantier. Grâce au plan on peut  ajouter plus de cordes à son arc. En France,  un bon artisan plombier n’est pas trop exigeant en termes de plan. Cependant, il est le premier à souligner que cela serait très utile.

Conclusion

La tuyauterie peut devenir ostentatoire, notamment si on effectue les travaux à un étage. Il faut penser à la disposition des tuyaux avant de définir les installations sanitaires. Cela facilitera la tâche et égayera le paysage situé aux alentours de cette habitation fraîchement rénovée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *