Des figues fraîches à faire pousser dans votre jardin à la maison

Pour faire pousser des plantes fruitières dans votre jardin, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel ni de disposer d’un verger à la maison. Votre jardin peut recevoir de nombreuses figues et vous pouvez les faire pousser vous-mêmes. Il y a des types de figuiers qui correspondent à chaque type de jardin, suivant sa taille. Découvrez notre sélection des meilleures figues fraiches à faire pousser dans votre jardin à la maison.

Critère essentiel : choisir une variété de figuiers autofertile

Le figuier fait partie des arbres qui se reproduisent de manière très complexe. Elle fait intervenir un petit insecte appelé le blastophage. Cet insecte n’est pas présent dans toutes les régions du monde. Et pour une meilleure pollinisation, il faut la présence d’autre figuier à proximité. Cependant, il existe certaines variétés de figuiers qui ont la capacité de donner des fruits par d’autres moyens, comme la parthénocarpie par exemple. La parthénocarpie est une forme de reproduction qui ne nécessite pas de fécondation. Ce type de figuiers fait partie des variétés autofertiles. Si vous habitez une région où le blastophage est totalement absent ou si vous n’avez pas de figuier chez vous, la seule option qui s’offre à vous, c’est les variétés autofertiles. D’ailleurs, la plupart des plantes vendues dans les jardins ou pépinières sont autofertiles. Mais il est plus sûr de s’en assurer auprès de votre vendeur si cela n’a pas été mentionné sur l’étiquette de l’arbuste.

Optez pour des figuiers adaptés au climat de votre région

Tous les arbres ne sont pas adaptés à tous les types de climats. Il faut donc opter pour les variétés de figuiers qui peuvent vivre dans votre région. En plus, c’est plus avantageux de récolter deux fois par année certes, mais, si vous vivez au Canada il est recommandé de privilégier une variété unifère. Pourquoi ? Parce que les variétés bière sont faites pour les régions où les hivers ne sont pas si terribles et où les printemps ne sont également pas très rigoureux. Puisque les basses températures risques de détruire es figues. Optez donc pour les variétés unifères si vous vivez dans une région froide. Il existe d’innombrables variétés de figuiers. Optez pour la variété qui correspond le mieux à votre région, mais aussi à votre type de jardin.

Les différentes variétés de figues pour votre jardin

Si vous avez un petit jardin, comme celui que l’on trouve dans les maisons Saint-Jean-sur-Richelieu, le figuier peut vite devenir envahissant. Il existe des variétés qui peuvent dépasser 10 m de diamètre. C’est pourquoi il est important d’adapter la taille adulte de l’arbre à votre jardin. Les variétés de petit développement sont à favoriser pour les petits jardins. Ainsi, il existe plus de 800 variétés de figues. Les variétés « Dalmatie » et « Dorée » sont idéales pour les balcons et les petits jardins. Bourjassotte noire est une variété de figuiers qui offre de gros fruits violacés et savoureux. Cette espèce peut atteindre 9 mètres de diamètre à l’âge adulte. C’est pourquoi il est réservé aux grands jardins.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *