Evitez les pannes de robinetterie les plus courantes

Le matériel au moyen duquel nous tirons l’eau des ménages est le robinet. Cet accessoire peut se présenter en plusieurs formes, en plusieurs couleurs, en plusieurs motifs, des plus simples aux plus sophistiques, mais dont l’objectif est le même : arrêter l’écoulement d’eau quand vous n’en avez pas besoin.
Etant un accessoire que nous utilisons quotidiennement, la robinetterie peut présenter des usures avec le temps et provoquer ainsi des pannes.
Or, il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver avec un robinet en panne, non fonctionnel, ou qui fuit constamment.

Les pannes de robinetterie les plus courante

Il existe plusieurs pannes courantes en fonction du type de robinet mitigeur et mélangeur à savoir :
– Absence ou faiblesse de débit
– Robinet qui goutte continuellement
– Fuite sur la manette de débit (en haut du corps du mitigeur)
– Fuite entre le col de cygne et le corps
– Fuite à la rotation du bec
– Fuite sous le corps
Ces différentes pannes peuvent engendrer de nombreux problèmes comme l’augmentation de la facture d’eau à cause des fuites.
Sachez que même si c’est minime, une fuite au niveau de la robinetterie peut produire 4 litres d’eau par heure, ce qui pourra booster votre facture. En absence de débit ou faiblesse, cela peut également causer des perturbations dans notre vie quotidienne.
C’est pourquoi il est important de faire réparer la robinetterie pour éviter de gros soucis.

Astuces pour réduire les pannes de robinetterie

Pour éviter les problèmes de robinetterie, il faut savoir utiliser et manipuler cet accessoire. Pour commencer, lors de l’utilisation de votre robinet, éviter la brutalité, il est toujours conseillé de manipuler cet accessoire soigneusement et délicatement pour éviter qu’il s’endommage rapidement. Ainsi, il n’est pas nécessaire de l’ouvrir ni le fermer brutalement.
Un bon entretien permet également d’éviter les pannes de mitigeur. Cet entretien consiste notamment au détartrage de cet élément. En effet, l’accumulation de calcaire au niveau de la robinetterie peut causer nombreux soucis comme la perte de pression, les éclaboussures, les fuites, et autres.
Il est donc essentiel de détartrer cet accessoire régulièrement pour anticiper ces genres de problèmes. Vous pouvez le faire vous-même à l’aide de produits simples mais efficaces :

  • Le bicarbonate de soude : A appliquer sur une éponge humide que vous utiliserez ensuite pour frotter le robinet puis rincer. (A ne pas appliquer sur l’aluminium)
  • Le vinaigre blanc : A pulvérisez sur les plaques de calcaires et laisser poser quelques minutes. Ensuite prenez une éponge ou un brosse à dent et frotter. (A ne pas utiliser sur les surfaces poreuses)
  • Le citron : Prendre la moitié d’un citron et frotter le robinet de cuisine ou de salle de bain avec le côté pulpe et laisser agir quelques minutes avant de rincer.
    Enfin, pour éviter les pannes complètes de robinetterie, il est toujours conseillé de faire appel à un expert quand vous constatez le moindre problème au niveau de ce dernier.
    Par exemple, si votre robinet mélangeur goutte, n’attendez pas que le problème s’aggrave, c’est-à-dire que vous n’arrivez plus à fermer le robinet, avant d’appeler un professionnel, vaut mieux prévenir que guérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *