Entretien chauffage : pourquoi est-il si important ?

L’entretien annuel du système de chauffage est indispensable, mais aussi obligatoire. En effet, un système de chauffage parfaitement entretenu et réglé engendre une baisse de la consommation et un usage sécurisé. Pour cela, il est impératif de contacter un chauffagiste pour vérifier correctement ou réparer si nécessaire sa chaudière. En général, l’entretien de tout type de chauffage est soumis à une obligation légale.

Que dit la loi sur l’entretien de la chaudière?

Dès lors où une maison est équipée d’une chaudière, son entretien doit être effectué chaque année par un professionnel. Il revient à l’occupant de prendre en charge le paiement et l’organisation de cet entretien suivant un annuaire chauffagistes, tel que http://www.trouvez-votre-chauffagiste.fr. S’il est question de location, alors la charge revient au locataire en fonction bien sûr des conditions spécifiées dans le bail. Il faut savoir que s’il s’agit d’une chaudière collective, entretenir le système de chauffage est sous la responsabilité du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires. Les chaudières concernées par cette loi sont :

§  Les chaudières au fioul

§  Les chaudières au gaz

§  Les chaudières au bois

§  Les chaudières multicombustibles

§  Les chaudières au charbon

§  Les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW

Même s’il s’agit d’un règlement obligatoire, la révision annuelle de la chaudière n’est soumise à aucune sanction en cas de non-respect. Mais, en cas de panne ou d’accident, sans attestation d’entretien, l’assurance ne pourra pas couvrir les dégâts. Par ailleurs, dans le cas où un locataire n’entretient pas régulièrement sa chaudière, le propriétaire est tout à fait en droit de retenir la somme totale de l’entretien sur le dépôt de garantie lors du départ du locataire.

Pourquoi entretenir sa chaudière?

Au même titre que les véhicules, une chaudière est essentielle à la vie quotidienne et son bon fonctionnement garantit la sécurité. L’entretien d’une chaudière est impératif tous les ans pour offrir un meilleur confort thermique aux foyers et pour être en norme avec la législation. En plus, l’entretien optimise l’espérance de vie de l’appareil de chauffage. Effectivement, une chaudière qui fonctionne bien peut tenir jusqu’à 20 ans au lieu d’une dizaine d’années seulement.  Les chaudières à gaz et au fioul sont les plus dangereuses si elles ne font pas l’objet d’un entretien régulier. Certes, si elles fuient ou elles sont mal maniées, les conséquences peuvent être graves. 

Les risques qu’entraîne une chaudière non entretenue peuvent prendre plusieurs formes. Le plus critique reste l’intoxication au monoxyde de carbone. Il s’agit d’un gaz inodore et incolore, mais fatal à forte dose. Tous les ans, le ministère de l’Intérieur recense plusieurs décès dus à cette intoxication en France. Par ailleurs, il y a aussi les risques de panne et d’augmentation de la facture énergétique. En bref, pour réaliser cet entretien, il faut faire appel à un partenaire qualifié RGE et passer un contrat d’entretien avec lui. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *