Quelles sont les différentes applications de l’énergie solaire en France ?

Avec la crise énergétique et climatique que connaissent tous les pays du monde, crise due aux catastrophes nucléaires et à l’insuffisance des énergies fossiles par rapport à la consommation mondiale toujours croissante, les regards sont de plus en plus tournés vers les énergies dites renouvelables, car issues du cycle naturel des saisons, et donc inépuisables. Disponibles en abondance, ces énergies qui sont notamment le solaire, l’éolienne, la biomasse, l’houlomotrice, sont écologiques, car leur exploitation n’engendre pas de gaz à effet de serre, et autres déchets toxiques qui sont nocifs pour l’environnement. La plus abondante d’entre toutes, l’énergie solaire, existe sous différentes formes que sont les énergies thermiques, à concentration et photovoltaïque qui consiste en l’utilisation de modules qui permettent de capter la lumière du soleil et produire de l’électricité.

Le chauffage solaire et les principales applications de l’énergie du soleil

Le soleil est la principale source répondant à la fois aux besoins énergétiques toujours croissants de notre monde, et à la problématique du développement durable. En effet, il s’agit d’une énergie propre relativement au pétrole et au gaz naturel, même si pour le dimensionnement des centrales solaires les plus répandues, on utilise comme solution de stockage de l’énergie, des batteries au plomb qui peuvent impliquer un problème de recyclage. Tout comme les systèmes photovoltaïques exploitent la lumière du soleil, les systèmes thermiques tels que le chauffe-eau solaire captent le rayonnement du soleil grâce à des capteurs solaires, pour ensuite produire de l’eau chaude selon un processus assez simple. L’énergie captée par le panneau, ou capteur solaire thermique, est transmise à un fluide caloporteur sous forme de chaleur, celui-ci la restitue ensuite à un ballon d’eau chaude servant de réservoir de stockage pour l’utilisation finale. Ainsi, l’énergie consommée correspond à l’énergie fournie sous forme de chaleur par le capteur, moins les pertes durant le transfert.

Les techniques d’exploitation du solaire

Le coût d’un projet d’installation solaire est très variable, et dépend de plusieurs paramètres. Selon qu’il s’agisse de systèmes photovoltaïques, thermiques, ou à concentration, un projet d’exploitation d’énergies renouvelables, en l’occurrence du solaire, nécessite la prise en compte d’éléments comme le type et les caractéristiques des modules devant constituer le système, les besoins énergétiques de l’installation, de même que les contraintes environnementales. En effet, une installation photovoltaïque nécessitera le dimensionnement d’un parc de batteries pour le stockage de l’énergie, tandis que le chauffage solaire peut impliquer l’utilisation de modules tels qu’un ballon qui récupère la chaleur transmise par le fluide caloporteur circulant dans un capteur thermique. Dans tous les cas, la maîtrise des coûts liés à l’exploitation d’une source d’énergie renouvelable comme le soleil, représente un important enjeu pour le développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *