Comment choisir un OPCVM?

Pour les investisseurs qui n’ont pas les connaissances, la volonté ou le temps suffisants pour investir eux-mêmes en Bourse, l’OPCVM doit surement être la meilleure solution.  Les produits financiers dans lesquels les OPCVM peuvent investir sont établis à la création du fond et ne peuvent pas évoluer par la suite. Il convient donc de bien choisir les produits financiers auxquels on souhaite investir. Pour cela il faut bien lire le document d’information clé pour l’investisseur (DICI) et étudier les performances et les classements des OPCVM.

S’informer sur l’OPCVM critères de sélection des OPCVM.

Lors de la sélection d’OPCVM, certaines informations sont indispensables et doivent être pris en compte  pour avoir une idée plus précise de la performance passée de l’organisme. Il convient en effet de lire  le Document d’Information Clé pour l’Investisseur ou  le DICI. Celui-ci permet de renseigner sur les caractéristiques de l’Action OPCVM ainsi que les différents frais en rapport avec les produits proposés. Il s’agit surtout des frais de souscription, frais de gestion accordé au gérant chaque année. Il existe également des frais d’arbitrage en cas de transfert d’un fond à un autre, des frais lors de la vente et des frais de surperformance dans le cas où les gains dépassent beaucoup plus que prévus.

Étudiez de près la performance del’OPCVM

Pour s’assurer un meilleur rendement, il convient d’être prudent et faire l’étude des performances du fonds sur différents horizons de temps : depuis le début de l’année, depuis 1 voire 5 ans même. On doit également analyser les risques liés aux fonds auxquels on pense investir et comparer la performance du fonds par rapport à un indice de référence et à d’autres fonds qui appliquent la même stratégie. Pour avoir ces informations, nombreux sont les sites qui présentent l’analyse des fonds. Ils présentent un classement qualitatif et quantitatif suivant la performance du fonds, la volatilité  les frais de souscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *