Comment choisir sa lampe frontale ?

lampe frontale

Vous avez besoin d’acheter une lampe frontale mais vous ne savez pas laquelle choisir parmi les multitudes de lampes proposées sur le marché ? Voici un petit rappel sur les points à vérifier avant d’effectuer votre achat.

Le système de réglage

Presque chaque lumière des lampes frontales dispose de plusieurs réglages. Une lumière faible est idéale pour une utilisation à proximité, comme préparer des repas au camping, chercher quelque chose dans le noir ou encore lire son livre préféré la nuit. En utilisant un réglage faible, vous pouvez éviter d’aveugler vos camarades à chaque fois que vous tournez la tête vers eux. Vous obtiendrez également une excellente autonomie de votre batterie, contrairement à un réglage intense. Par contre, lorsque vous avez besoin de voir à distance, un faisceau lumineux est l’idéal.

La lumière LED rouge ou pas LED

Sachez que la lumière LED présente de multiples avantages. En effet, beaucoup de gens utilisent une LED rouge pour préserver la vision nocturne. Cela a un avantage pour regarder les étoiles, car il faut jusqu’à une heure pour que vos yeux soient complètement ajustés à l’obscurité, mais vous pouvez avoir besoin de lumière entre-temps. Les chasseurs comptent également sur la lumière rouge afin d’éviter de faire fuir le gibier. Ainsi, décidez de la lumière qu’il vous faut en fonction de ce que vous souhaitiez en faire de votre lampe frontale. Vous pourrez trouver un certain modèle sur https://lampes.net.

Une lampe étanche

Lorsque vous sortiez dehors, que ce soit pour un camping ou une randonnée, il se peut que vous fassiez face à une averse, d’où l’importance d’avoir une lampe frontale étanche. Certes, les lampes non étanches sont beaucoup moins chères, mais celles qui sont haut de gamme et résistantes parfaitement à l’eau coûtent plus chères tout en répondant à vos attentes au moment où vous en avez le plus besoin. Une classification IPX 4 fournit une résistance à l’eau suffisante pour un fonctionnement continu même sous une tempête. Alors, pensez à vérifier la classification de votre modèle avant de l’acheter.

Le type de batterie

La plupart des lampes frontales fonctionnent avec des piles alcalines AAA ou AA. Mais une poignée d’entre elles, offrent des options de batteries rechargeables telles que les batteries Lithium Ion ou NIMH. Quelques modèles spécialisés utilisent des batteries inhabituelles de petite taille avec des performances étendues. Ces éclairages avec des piles AAA ou AA fonctionneront généralement avec des batteries rechargeables après-vente, mais vous pouvez vous attendre à ce que la luminosité et le temps de fonctionnement de la batterie soient réduits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *