Comment choisir efficacement un pistolet peinture ?

Opter pour un pistolet peinture est le choix actuel le plus adéquat lorsqu’on a des travaux en vue. Mais avant cela, il faut faire un choix entre tous les types de pistolets peinture disponibles. Ce qui peut s’avérer compliqué quand on n’y connait vraiment pas grand-chose. Pas de panique : c’est pour vous apporter plus d’éclaircissements dans ce contexte que cet article a été rédigé.

L’ergonomie

Quand on est appelé à employer un pistolet peinture, cela signifie qu’on va avoir à le tenir pendant plusieurs minutes voire plusieurs dizaines de minutes. Il est donc impératif d’être en possession d’un appareil dont l’ergonomie vous met complètement à l’aise.

S’il est plus avisé d’opter pour des modèles légers, certains modèles moyennement lourds et puissants viennent avec des ceintures qui permettent de les tenir en bandoulière.

Le réservoir

Le réservoir du pistolet peinture tire son importance à cause de l’ampleur des travaux à effectuer. S’il s’agit de plusieurs pièces à repeindre, le mieux est d’avoir à sa disposition un réservoir d’une grande capacité pour éviter d’avoir à faire de nombreux allers-retours. Les professionnels estiment qu’un réservoir d’un litre est l’idéal dans ce cas. Par contre, dans le cas de petits travaux occasionnels, on peut opter pour un réservoir moins grand.

La pression

Le critère de la pression entre en scène par rapport à deux types de pistolets peinture qu’on rencontre beaucoup plus sur le marché : les modèles à haute pression et ceux à basse pression. Les modèles à basse pression sont généralement dédiés aux petits travaux. Ils conviennent plus aux amateurs en peinture et bricolage.

Les modèles à haute pression, quant à eux, sont plus dédiés aux usages intensifs et fréquents. C’est ainsi que sans surprise, ils sont plus utilisés par les professionnels de la peinture.

Les modèles HPLV font partie des nouveaux venus sur le marché. Il s’agit d’un système qui combine une pression basse et un volume important. Le but de cette association est la production d’une pulvérisation plus fine et plus précise.

La peinture qui va avec

Selon le modèle de pistolet peinture, on a plus ou moins une liste exhaustive des types de peintures pouvant être utilisés ou pas : peintures à l’eau, peintures à l’huile, laques, peintures acryliques, vernis, etc. Il est important de connaître quelles sont les peintures pouvant être utilisées avec votre pistolet peinture, car opter pour une peinture non compatible peut conduire à des mésaventures telles qu’une buse bouchée.

Le prix

Les fourchettes de prix dépendent des modèles de pistolet peintures. Les modèles à basse pression sont bien moins onéreux que ceux à haute pression. On a aussi des modèles intermédiaires à cent voire deux cent euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *