Combien coûte l’entretien pour un jardin ?

Les tarifs d’entretien pour un jardin

Même si le jardinage est une activité relaxante et agréable, le temps manque parfois pour un réel entretien. Il est alors conseillé de faire appel à un professionnel qui pourra s’en charger plus aisément. Quel coût doit-on prévoir pour une telle maintenance ? Il est possible de déterminer les frais en se basant sur certains paramètres.

Les critères pour déterminer le tarif

Avant même d’engager un professionnel du jardinage, il est nécessaire de prévoir un budget précis pour éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, les propriétaires doivent prendre en considération plusieurs points essentiels dont la structure des lieux et les tâches à effectuer.

Les travaux à effectuer et les conditions

L’un des premiers points à vérifier pour connaître les coûts d’entretien d’un jardin est sa dimension : c’est à dire la surface à traiter ainsi que la qualité des haies. Plus ces derniers éléments seront imposants et plus les frais seront élevés. Dans un second temps, il faudra prendre en considération les conditions d’accès au jardin. Qu’il soit en pente, étroit ou peu accessible, cela influence également les prix. Enfin, les propriétaires doivent faire attention aux tâches qu’ils souhaitent confier au professionnel. En effet, plusieurs travaux peuvent être réalisés que ce soit le débroussaillage, les scarifications des mousses ou même le transport en déchetterie. Il peut également réaliser des opérations de réparation, notamment si vous avez un abri de jardin (réparation fenêtre, porte, aménagement diver…s). Il faudra toutefois bien penser à demander un devis, car ce type d’opérations peut entraîner l’utilisation de matériaux comme la défonceuse, le rabot ou encore différents types de scie.

Le choix du prestataire

Les compétences et spécialités du prestataire entrent également en jeu dans la mise en place d’un devis d’entretien de jardin. En effet, les prix varient entre les différents professionnels dans le domaine. De manière générale, il est possible de faire appel à un paysagiste, un artisan jardinier ou un particulier dont la rémunération se fait en
CESU pour réaliser de tels travaux.
Il faut choisir le prestataire en se basant sur les types de travaux à faire mais aussi sur la qualité de leur service.

Les prix en moyenne

En faisant appel à un paysagiste ou un jardinier, il faudra payer entre 25 et 30 euros par heure de travail. Dans le cas d’un prestataire dont le service sera sollicité sur le long terme, il est envisageable d’opter pour un forfait précis qui réduira nettement les dépenses. En ce qui concerne les travaux à réaliser, la tonte de pelouse est tarifée au m². Bien sûr, quelques ajustements sont envisageables en se basant sur la surface de cette dernière. Il y a aussi l’étalage qui est une pratique courante pour ce genre de travaux. Cette dernière peut aller jusqu’à 500 euros selon la hauteur des arbres. Dans le cas où certains arbres sont à abattre, la facture peut augmenter de 200 euros en plus. Quant à la taille des haies, elle est estimée de 5 à 15 euros.

Comment réduire les frais liés à l’entretien d’un jardin ?

Les coûts étant plus ou moins élevés, les propriétaires ont parfois besoin d’aide pour assurer l’entretien du jardin. Parmi les avantages de faire appel à un professionnel, on notera par exemple que cela permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 50% sur la limite de 5 000 euros pour un foyer fiscal. Le choix des travaux permet aussi de bénéficier d’autres réductions telles que la chute d’arbres qui offre un taux de 10% en moins par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *