Quels sont les avantages fiscaux obtenus grâce à des travaux écologiques ?

Vous souhaitez rénover votre maison et vous souhaitez faire des économies sur vos travaux de rénovation ? Sachez qu’en France, il est désormais possible de tirer profit des avantages fiscaux sur un projet de rénovation à condition que cela ait pour objectif de rendre une maison plus écologique. L’objectif étant de simplifier la transition écologique dont la planète aspire. Alors, si vous avez prévu des travaux de rénovation, découvrez les avantages fiscaux que vous pourrez en tirer si votre maison est classée écologique.

Les crédits d’impôt

Vous souhaitez entreprendre des les travaux écologiques, vous pourrez profiter de l’un de ces deux avantages fiscaux. Le premier c’est le crédit d’impôt, qui s’appuie à l’agencement d’équipements destinés à préserver l’environnement et à réduire la consommation énergétique. Le taux du crédit d’impôt varie en fonction du type de travaux ainsi qu’à l’ancienneté de la maison. Le second c’est le TVA réduit pour l’acquisition des matériaux ainsi que d’autres domaines comme la rénovation de l’isolation. Le taux varie en fonction de l’investissement effectué, mais cela se situe entre 19,6 % et 10 %, voire même 5,5 % compte tenue de la nature des travaux. Les locataires peuvent également jouir d’une ristourne immédiate, contrairement au crédit d’impôt.

L’éco-prêt taux zéro

Afin de bénéficier d’un avantage fiscal beaucoup plus important, vous pouvez aussi profiter de l’éco-prêt à taux zéro pour pouvoir financer vos travaux écologiques, à condition que les travaux touchent votre résidence principale. Vous pourrez ainsi entreprendre des travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement ancien, à savoir s’il avait été construit avant 1990. Le prêt est accordé sans aucune limitation sine qua none en matière de ressources avec une durée de remboursement de 15 ans.

Le crédit d’impôt exceptionnel

En 2016, le gouvernement français avait mis en place le crédit d’impôt exceptionnel ou CITE visant à encourager les ménages à adopter des techniques améliorant les performances énergétiques dans les maisons. Vous pourrez le cumuler avec les autres prêts et subventions ponctuelles de l’ANAH ou Agence nationale de l’habitat. A noter que cette aide peut atteindre jusqu’à 30% du montant des travaux d’isolation thermique, à condition que cela n’excède pas les 8 000 euros. Ce crédit d’impôt permet de financer l’achat des matériels mais aussi la pose des matériels. Vous pourrez vous renseigner auprès d’espace artisan si vous avez des questions concernant ce sujet.
Les travaux destinés à rénover ou à remplacer une chaudière à condensation sont aussi touchés par ce type de crédit. Ce qui vous permet d’économiser sur votre installation tout en jouissant d’un équipement performant pour répondre à chaque attente. Si vous souhaitez profiter d’un système visant à récupérer les eaux de pluies, vous pouvez aussi bénéficier d’un TVA à 10% pour l’acquisition de votre système de récupération des eaux de pluies. Vous pourrez aussi vous renseigner auprès de votre mairie pour obtenir de plus amples informations.
Vous savez maintenant les avantages procurés par les travaux écologiques ? Alors, n’hésitez plus à profiter de ces bénéfices pour entreprendre votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *