Astuces pour protéger son installation électrique

fusibles

Une installation électrique sécurisée nécessite quelques équipements essentiels. En effet, disjoncteur divisionnaire, prise de terre, prises parafoudre et bien d’autres accessoires sont nécessaires pour assurer cette sécurité des installations.  Plus de détails sur cette sécurisation dans ce qui suit.

Précautions essentielles

La liste des précautions à prendre sur une installation électrique est longue. Ici, on prêtera une attention particulière aux mesures les plus importantes pour les concitoyens.

  • Protéger les prises
  • Eviter les jouets électriques à brancher directement à une prise

Pour protéger efficacement les prises, il faut utiliser les cache-prise à clef ou à ventouse. Ces derniers sont très contre les mains intrusives. Privilégier l’usage des prises à éclipses, dont les orifices sont obturés par l’intérieur en l’absence de la prise mâle. La plupart des installations électriques récentes sont équipés de ces dispositifs qui éviteront à l’enfant les accidents suite à une introduction du moindre objet dans. Il importe également de toujours privilégier le matériel estampillé NF qui répond aux normes de sécurité.

Courant : un danger permanent ?

Tout courant électrique est dangereux à partir du moment où son intensité dépasse les 50mA. Pour parer à cela, on a inventé les interrupteurs et disjoncteurs différentiels. Ces accessoires est de couper l’alimentation électrique en cas de fuite de courant supérieure à 30mA. Aussi, vous ne risquerez plus de recevoir un coup de jus, comme à l’époque où l’installation était encore dépourvue d’un circuit de terre. Hormis les électrocutions, les courts-circuits et leurs effets sur les câblages, les surtensions qui peuvent mettre à mal l’état des appareils électroménagers et bien d’autres phénomènes électriques peuvent être à l’origine d’un danger potentiel. Afin de diminuer tout risque électrique lié à un défaut d’isolation, il faut en savoir d’avantage sur les interrupteurs et disjoncteurs. Plusieurs centaines de professionnels locaux travaillent afin de sensibiliser leurs clients quant aux dangers des installations électriques. De plus, ils peuvent être poursuivis en cas de négligence ayant entrainé la mort ou un accident préjudiciable. Récemment, un électricien francilien a partagé ses astuces pour protéger son installation électrique avec un ami guitariste qui a manqué de peu une électrocution avec sa fender télécaster.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *