Aménager une terrasse pour en faire un endroit agréable à vivre

Pour se détendre, recevoir ses amis, dîner, jardiner ou profiter simplement du soleil dès l’arrivée des beaux jours, rien de telle qu’une belle terrasse. Il s’agit d’une bulle d’air où il fait bon vivre à condition qu’elle soit bien aménager. Retrouvez dans la suite de cet article, tous nos conseils et idées pour aménager une terrasse qui donne envie d’être en été. Mais avant de vous lancer, sachez que ce type de projet requiert la déposition d’une déclaration de travaux terrasse.

Miser sur des mobilier outdoor pour aménager sa terrasse

La première chose à laquelle vous devez penser dans le cadre d’un projet d’aménagement de terrasse est le mobilier de jardin. Selon l’espace dont vous disposez, de la disposition de celui-ci et de votre style de vie, vous pouvez opter pour une table de jardin (basse ou haute) et un salon de jardin ou une banquette. Une table de jardin vous permettra de  profiter d’un repas estival prolongé en famille ou entre amis. Bien-sûr, on n’oublie pas les chaises qui vont avec. Le salon de jardin ou la banquette vous permettra de  prolonger le salon côté terrasse et créer un espace outdoor « comme à la maison », mais mieux encore, au grand air. Lorsque vous aurez terminé d’habiller votre terrasse, vous pouvez ensuite l’accessoiriser. Si vous souhaitez donner plus de singularité à votre terrasse, privilégiez la balancelle, le fauteuil, l’échelle déco pimpée de jardinières et le hamac entre autres.

Aménager une terrasse végétale

Rien n’est plus efficace pour s’offrir une bulle d’oxygène que de végétaliser sa terrasse. On se lance avec :

  • Des jardinières et les pots : garnis de plantes, d’arbustes ou de fleurs, les jardinières et les pots se posent au sol, se suspendent sur le rebord des fenêtres ou s’accrochent à différentes hauteurs du mur pour gagner toujours plus de la place en terrasse.
  • Des plantes grimpantes : façon jungle urbaine (ou tropicale !), les plantes grimpantes composent un rideau végétal particulièrement remarqué sur la terrasse.
  • Un coin potager : pour peu qu’on ait la main verte et un peu d’espace, on n’hésite pas à dédier un coin de sa terrasse aux aromates, tomates cerises et autres merveilles odorantes qui pourront sublimer vos plats.

Aménager une terrasse : soigner les murs et le sol

Pour aménager sa terrasse dans les règles de l’art, il est impératif de s’occuper des murs et du sol. Si les dalles en pierre et le carrelage sont parfaitement préconisés pour l’aménagement du sol de la terrasse, la tendance du bois n’est pas en reste. Quoi de mieux qu’une terrasse en bois pour composer un espace outdoor cosy et chaleureux. Les nostalgiques de la pelouse du jardin opteront quant à eux pour du gazon artificiel, ce qui ne sera pas pour déplaire au petit dernier. Enfin, celles et ceux qui ne souhaitent pas spécialement investir dans le revêtement de la terrasse opteront pour un tapis outdoor, tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *