A la découverte de la zinguerie à Cergy

plomberie-zinc

La zinguerie désigne surtout l’ensemble des activités du couvreur, mais il désigne également une spécialisation en plomberie. Aidé par les conseils des artisans locaux, on a décidé d’en savoir plus sur les rôles du plombier zingueur. Les recherches concernent notamment la formation à suivre et ce sur quoi débouche cette formation.

Formation du zingueur

L’ensemble de la formation dure une année. Sous tutelle du ministère chargé de l’Éducation nationale, elle débouche sur un diplôme national ou diplôme d’Etat. La formation de zingueur requiert un certain niveau  pour l’admission. En effet, le candidat titulaire du CAP ou équivalent peut intégrer la formation. Des spécialisations seront ouvertes au plombier zingueur s’il a obtenu un bac. On peut trouver une formation en zinguerie presque tous les mois. Pour savoir où et quand se déroulent cette formation, il vaut mieux s’adresser au ministère de l’éducation à Paris.

Zinguerie  et plomberie

Si la zinguerie concerne surtout les travaux de couverture métallique de certains ouvrages de la maison, elle est essentielle pour la mise en place d’une plomberie écologique. Ainsi, le plombier zingueur est à disposition pour concevoir et réaliser les travaux suivants :

  • Pose de tout type de gouttière en zinc, aluminium et PVC
  • Entourage de cheminées
  • Mise en place des chéneaux, des conduits en métal utilisés pour collecter les eaux pluviales.

Débouchés

Les professionnels en zinguerie assurent la pose et la maintenance de plusieurs ouvrages métalliques dans la maison. L’accès à la formation permet de poursuivre ses études, surtout si on possède le diplôme du bac. Des formations commencent presque tous les mois. Pour savoir quand débute la prochaine session, il faut de demander aux artisans professionnels locaux où au ministère de tutelle de la formation. Le titulaire de cette mention complémentaire dans la formation d’installateur sanitaire  a sa place en atelier comme sur chantier. Il est capable de réaliser tous ouvrages de zinguerie et d’assurer leur maintenance ou leur entretien. Il met en place une charte de qualité et se montrera respectueux des délais de réalisation. La qualification de ce diplômé s’applique aux ouvrages de protection contre les eaux de pluie et aux ouvrages de collecte et d’évacuation de ces eaux. Cette protection contre les eaux de pluie fait partie des principales attributions du plombier zingueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *